AVIS AUX AUTEURS

Accueil

« Ce que nous aimons ne doit pas se laisser partager trop aisément. Nous le protégerons d’autant mieux que nous éviterons de l’abandonner à l’avidité marchande et à l’expansionnisme publicitaire. Un grand texte littéraire n’offre pas facilement sa substance, don lié à la qualité de sa lecture. […] Et s’il ne subsistait même qu’une poignée de fins lecteurs, la passion d’écrire devrait continuer à brasiller dans la nuit de l’hébétude généralisée. »

 (Tout le monde devrait écrire, Georges Picard).

 

 

 

 

 

Pourquoi faire le choix d’Hypallage Editions ?

 

Hypallage Editions publie exclusivement à compte d’éditeur. Vous ne dépensez rien, nous engageons tous les frais et toutes les actions nécessaires à la diffusion numérique de votre œuvre. Nous parions même que vous gagnerez grâce à votre prose une juste rémunération à la hauteur de votre talent (sur demande, nous communiquons un modèle de contrat d’édition).

 

La publication se fait sous la forme du livre électronique, sachant que l’éventualité d’une édition papier dépend de la réussite initiale de la vente numérique. Ce choix prend en compte la montée en puissance continue de l’édition en ligne, le prix réduit du livre électronique par rapport au livre imprimé (avec pour corollaire un pourcentage sur la vente plus élevé pour l’auteur), mais encore des possibilités de diffusion uniques, puisque les seules limites du marché sont celles du monde.

 

Sur le plan strictement éditorial, Hypallage se veut une alternative aux maisons d’édition traditionnelles. Ces entreprises réservent une place des plus réduites aux nouveaux auteurs, et, pour nombre d’entre elles, font preuve de frilosité, voir d’ostracisme, dans leur politique éditoriale ; soit pour des motifs économiques, soit en raison d’une ligne « intellectuelle » convenue. Hypallage Editions se donne pour ambition de publier toutes les idées, toutes les formes de pensées, et d’abord celles qui sont iconoclastes au regard du temps présent – dans la mesure où elles ne tombent pas sous le coup de la Loi, quoiqu’à certains égards, cela puisse sembler contradictoire.

 

Le contrat d’édition

 

Avant la lettre, l’esprit du contrat : il s’agit pour nous d’offrir un média neuf et efficace à vos œuvres, de leur donner un cadre légal et tous les soins de présentation requis. Ce triple engagement (accessibilité et diffusion, inscription et protection légales, corrections et mise au format adéquat) correspond idéalement à notre prise en charge éditoriale de vos textes.

 

La lettre du contrat, maintenant : nous ne requerrons l’exclusivité de vos textes qu’au format livre électronique. Vous restez maître et possesseur de vos titres pour toute autre publication papier auprès de la maison d’édition de votre choix. Chez nous, vos droits d’auteur s’élèvent jusqu'à 33 % du prix net des ventes via notre site. Chacun de vos titres reçoit un ISBN unique, agréé et garanti auprès de l’AFNIL. Vous n’avez aucuns frais ni avances à engager.

 

Quel document transmettre à Hypallage ?

 

Uniquement des tapuscrits, c’est-à-dire des textes numériques au format Word ou PDF.

 

Point particulier

 

Si nous intervenons en tant que conseil sur la qualité formelle et la structure de vos textes, de même que si nous effectuons les corrections orthographiques et typographiques, nous vous engageons à être attentifs à la syntaxe comme à la grammaire, et à être le plus sobre possible dans la mise en forme de vos textes.

 

^