Accueil

Ligne éditoriale

 

Nonobstant les déclarations – et les meilleures intentions –, tout choix est et demeure essentiellement subjectif. Cependant, la subjectivité dans la sélection d’un manuscrit doit servir la diversité des œuvres et non promouvoir l’uniformité des thèmes, des idées et de la langue ; la pensée est intemporelle, et si elle est de tous les temps, elle ne peut être uniquement dans l’air du temps. Attentif à l’originalité du contenu comme à la présence d’un style personnel (une double exigence flexible selon le genre littéraire), Hypallage Editions a pour ambition de vous proposer une littérature éclectique, indifférente aux canons de la pensée conforme.

 

Ainsi, nous avons un positionnement que nous pouvons qualifier de généraliste, ouvert à la diversité des styles et des idées.

 

D’une part, nous proposons une large gamme de genres littéraires (roman, nouvelle, poésie, essai, polar…). D’autre part, passant outre nos propres convictions spéculatives ou spirituelles, nous n’appliquons aucune censure, qu’elle soit manifeste ou insidieuse. Nous souhaitons que notre maison d’édition représente un espace d’épanouissement et de confrontations libres des idées.

 

Nous souhaitons revaloriser le texte court par le biais de la nouvelle et de la poésie, deux genres dépréciés, le premier étant vu comme un exercice mineur relativement à celui du roman, le second parce qu’il serait désuet, ou compliqué et rebutant sous l’aspect de la forme.

 

Outre le fait que la nouvelle et la poésie incarnent l’art du rythme et de la précision dans la concision, le format court est idéalement adapté au mode de lecture d’une société au temps compté et segmenté (par exemple, lors des trajets en transport collectif).

 

Face à une société où le divertissement est un objectif presque vertueux, nous ne souhaitons pas seulement distraire, au point de détourner la pensée, mais aussi, nous comptons secouer les molles certitudes, ouvrir l’esprit vers des perspectives négligées ou méconnues.

^