Accueil

OUVERTES À

LETTRES

Rôle de composition

Lettre pétitionnaire contre Luchini

 

 

 

C’est malheureux à dire, mais j’avais anticipé l’audace honteuse de l’acteur à se proclamer un jour auteur. « Non, non, tu ne peux pas le condamner à l’avance pour un texte qu’il n’a pas produit », protestait Damien Saurel, lorsque je lui faisais part de ma volonté, l’an dernier, de publier en ligne une mise à mort de l’écrivain Luchini. « Il n’a rien écrit : on ne peut pas blâmer les gens pour des crimes qu’ils n’ont pas commis », insistait le Président d’Hypallage Editions. « Qu’il n’a pas encore commis », rectifiais-je, prophétesse de malheur.

 

Or voilà que Les Rencontres du Figaro annoncent une conférence-débat lors de laquelle « le comédien Fabrice Luchini, prix d’interprétation à la Mostra de Venise pour son rôle dans L’Hermine, présentera son ouvrage Comédie française, ça a débuté comme ça (Flammarion), un autoportrait littéraire. »

 

La sale réclame ajoute, avec l’aplomb du publiciste éhonté culotté connard salonnard pourri nourri logé blanchi aux frais de la Princesse, que Monsieur Luchini « est l’un de nos plus illustres représentants de l’esprit français ».

 

Ce stérile acrimonieux envieux, un noble caractère de « notre » esprit ! La belle arnaque sous captagon.

 

Bref, revenons en arrière, ou plutôt faisons un Retour vers le futur, en livrant le fin mot du pamphlet que j’avais eu soin de pondre précocement ; en voici la livraison contrariée dans sa conclusion prophétique :

 

« Luchini aura mon indulgence s’il reste interprète, car je sens qu’il se tâte à l’entracte de faire une « prose-pipi »... »

 

Comme je les flaire ces vaniteux frustrés rancis hypocrites, obséquieux lecteurs maniérés réacs !

 

SVP : pour un boycott du transfert dans le Monde des Lettres de ce perruquier de contrebande, signez cette pétition (en Likant sur Facebook ce postage).

 

 

Alexandra Lampol-Tissot

 

 

© Hypallage Editions – 2016

^