VINSON Marie-Anne

Je_

Je suis née en région parisienne en 1965. Très jeune, j’occupe tous mes loisirs à écrire et dessiner, deux passions qui se sont développées au fil du temps.

La poésie « thérapeutique » des débuts a pris un virage plus « technique » pendant l’adolescence, avec la découverte des textes de Serge Gainsbourg écrits pour Jane Birkin. Après des années de pratique, quelque cinq cents textes, des pièces de théâtre et quelques sketches, j’ai eu l’idée de réunir ses deux activités artistiques autour d’un même projet : le cinéma.

Le cinéma m’offre, comme portraitiste, les modèles pour bâtir une œuvre ; mais aussi les titres de films, où je puise l’inspiration pour rédiger mes textes. Les deux sont réunis sur un même support, et représentent des portraits d’hommes et de femmes du cinéma, baptisés « Cinémots ».

Dans les années 2000, je m’installe dans le sud de la France, où je commence à exposer entre La Ciotat et Cannes : concours, salons, expositions personnelles, tout en poursuivant ma collection « Cinémots ».

 

Écrire_

Les mots combinés entre eux, tout comme les couleurs, sont d’une richesse illimitée et libèrent les plus beaux voyages, parfois surprenants… tout en permettant de garder les pieds sur terre. Cela crée l’envie de communiquer le goût de « faire et de chercher ». Le plaisir de ces expériences fantastiques stimule la poursuite de mon travail. Sa diffusion au plus grand nombre en découle.